Vous cherchez une résidence ?

3evie vous propose un service entièrement gratuit d’accompagnement, quel que soient la région et votre budget.

...

Les structures d'accueil pour personnes âgées

Les établissements pour personnes âgées ont des appellations multiples et répondent à des besoins différents : degré de dépendance, type de prestations souhaitées, besoins en soins...

Plusieurs formules d'hébergement existent pour les retraités qui souhaitent habiter dans des résidences adaptées à leurs besoins. La maison de retraite est le premier auquel on pense, mais pour ceux qui ne veulent pas aller en maison de retraite, il existe le compromis des foyers-logements ou des résidences avec services.

 

Les différentes structures d'accueil pour personnes âgées :

 

Les maisons de retraite pour personnes valides ou EHPA

L’EHPA est destiné aux personnes autonomes ou peu dépendantes. La signature d’une convention tripartite (Etat, conseil général et organisme gestionnaire) n’est pas obligatoire pour ce type d’établissement.

 

Les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD

La première caractéristique de l'EHPAD est d'avoir signé une convention tripartite avec le conseil général et l'assurance maladie. La signature de cette convention permet à l'établissement de percevoir des crédits de fonctionnement. En contrepartie, l'Ehpad s'engage à respecter un cahier des charges et une démarche qualité permettant d'accueillir les personnes âgées dans les meilleures conditions. Tous les domaines sont concernés, en particulier la qualité de vie au sein de l'établissement (accessibilité, sécurité, hygiène...), la personnalisation de la prise en charge (projet de vie individualisé, respect des rythmes de vie, proposition d'activités adaptées...) et les relations avec le résident et ses proches (bonne information, participation de la famille...).

 

Les foyers logements

Il s’agit d’un ensemble de logements autonomes, accompagnés d’équipements ou de services collectifs (restauration, infirmerie, blanchissage,...) dont l’usage est facultatif avec paiement d’une redevance. Les résidents peuvent bénéficier d’une aide au logement telle que l’APL (aide personnalisée au logement). Les immeubles comportent à la fois des locaux privatifs et des locaux communs. Dans un logement-foyer, les résidents perçoivent l’APA suivant les règles de l’APA à domicile.

 

Les résidences avec services

Elles sont destinées à accueillir des personnes âgées valides, seules ou en couple, ne désirant ou ne pouvant plus vivre isolées. Tout en conservant une certaine indépendance au sein des appartements, les résidents bénéficient d’équipements ou de services collectifs dont l’usage est facultatif et payant: restaurant, services ménagers, services paramédicaux, , bar, bibliothèque, salle de spectacle et activités diverses. Concrètement, la résidence service est plus standing, que le foyer logement et de fait plus onéreux.

 

Les petites unités de vie ou PUV

Implantées en milieu rural et péri-urbain, ces unités de vie d'une capacité de moins de 25 places accueillent des personnes âgées autonomes et dépendantes avec une équipe de professionnelsqui assure pour tous les résidents une qualité de vie et un accompagnement de la dépendance 24h/24. MAPA MARPAD MARPA CANTOU UDDP (Unité Protégée pour Personnes Désorientées) etc

 

Les unités de soins longue durée ou USLD

USLD - SSR - .unité de gériatrie aiguë (court séjour) - équipe mobile de gériatrie - hospitalisation de jour

 

Pour en savoir plus sur les principaux établissements d'hébergement :