Vous cherchez une résidence ?

3evie vous propose un service entièrement gratuit d’accompagnement, quel que soient la région et votre budget.

...

Maison de retraite pour personnes autonomes

 

Une maison de retraite est une résidence collective destinée aux personnes âgées.

Logées en chambre individuelle ou double avec sanitaires au petit appartement, les personnes âgées peuvent bénéficier d’un hébergement temporaire de quelques jours à quelques semaines. Certaines maisons de retraite proposent aussi un accueil de jour pour des personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent rester chez elles dans la journée.

Les services collectifs y varient en fonction du standing (du restaurant à la cantine) et du type de personnes hébergées (de l'environnement quasi-hospitalier pour une clientèle avec invalidité physique ou mentale "lourde" au médecin traitant passant en fonction des besoins).

Les conditions d'admission varient d’une maison de retraite à l’autre : âge minimum ou maximum, état de santé, vie en couple, animaux acceptés ou non…

On distingue plusieurs types d'hébergements en maison de retraite pour personnes valides ou autonomes :

 

EHPA - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées

Un EHPA est un établissement destiné à l’accueil de personnes âgées peu ou pas dépendantes. Il s’agit d’un établissement médico-social qui n’est pas signataire d’une convention tripartite et qui est destiné à l’accueil des personnes âgées.

 

MAPA - Maison d’Accueil pour Personnes Agées

Les MAPA accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie, dans l'incapacité de vivre seules à leur domicile mais ne nécessitant pas de prise en charge médicale. Leur implantation est située à proximité du centre ville pour que les résidants conservent une vie sociale normale.

 

MARPA - Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées

La MARPA est destinée à une population de 60 ans et plus vivant en milieu rural, généralement autonome ou en légère perte d’autonomie. Elle regroupe une vingtaine de personnes âgées dans de petits appartements indépendants, loués vides, tout en proposant des espaces de vie communautaire.

 

En savoir plus sur les structures d'accueil pour personnes âgées :