Accueil »

Boire du vin avec modération réduirait les risques de contracter la Maladie d’Alzheimer

L'Université américaine Wake Forest de  Winston-Salem en Caroline du Nord a présenté le 13 juillet  2009 une étude à Vienne. Cette étude tend à démontrer que la consommation modérée de vin réduirait les risques de contracter la Maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées de plus de 75 ans.

Pour appuyer les thèses de cette étude, la consommation de vin a été observée auprès de 3069 personnes de 75 ans et plus. Ces personnes ont été ensuite répertoriées en 4 catégories selon leur consommation d’alcool par semaine :

  • Aucun alcool
  • Entre 1 et 7 verres par semaine
  • Entre 8 et 14 verres par semaine
  • Plus de 14 verres par semaine

Après 6 mois d’observation, des examens ont permis de définir qu’une consommation d’un à deux verre de vin par jour permettait de réduire de 37% le risque d’être atteint de la Maladie d’Alzheimer. En revanche, consommer plus de 14 verres d’alcool par semaine augmenterait deux fois plus les risques de contracter la maladie auprès des personnes présentant déjà des troubles de la mémoire.

Le nombre de malades augmentant au fil des années avec l’espérance de vie, il est vrai que cette étude est une piste à suivre qui a retenu l’attention des 6000 scientifiques, médecins et experts de la Maladie d’Alzheimer participant à la conférence de Vienne jusqu’au 16 juillet 2009. 

 

Notre dossier sur la maladie d'Alzheimer :