Recherche urgente

demande d’hébergement

placement maison de retraiteService gratuit de conseil et orientation en maison de retraite, fort d’une expérience de 10 ans 3evie vous aide à trouver une place d’hébergement dans une maison de retraite adaptée à vos ressources et vos besoins.

Prix et tarifs des EHPAD / maison de retraite

 

La tarification des maisons de retraites se décompose en trois partie bien disctinctes :

  • l'hébergement, qui concerne la partie dite hôtelière,
  • les soins, qui couvrent les soins médicaux et paramédicaux,
  • la dépendance, qui englobe les aides à la personne selon son degré de dépendance

 

Le forfait Hébergement

Les frais d'hébergement sont à la charge du résident et/ou de sa famille, et représente la plupart du temps environ deux tiers du coût global du prix de la maison de retraite ou de l'EHPAD.

Ces frais d'hébergement concernent l'accueil hôtelier (la chambre à proprement parler), la restauration, l'entretien, les activités et les animations proposées par la maison de retraite.

Toutefois, selon les ressources du résident, il est possible de bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL) ou de l'aide sociale à l'hébergement pour personnes âgées (ASH).

Si ce tarif est censé prendre en compte l'ensemble des services hôteliers et du personnel de la résidence (du salaire du directeur aux produits d'entretien pour le ménage) et donc être un indice sur les services proposés, un tarif élévé n'est pas pour autant le garant d'une qualité sans faille. A cet égard nous vous invitons à toujours comparer plusieurs établissements avant de prendre une décision.

 

Le forfait Soins

Que la maison de retraite soit publique, associative ou à but lucratif (privée), toutes sont soumises à une convention tripartite lorsqu'elles sont EHPAD, et à cet égard l'ensemble des soins médicaux et paramédicaux nécessaires sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Le forfait Soins est directement versé à la maison de retraite par la caisse d'Assurance Maladie, et les frais concernés n'apparaissent donc pas sur la facture finale.

En revanche, les soins non essentiels (les frais dentaires par exemple), la consultation d'un médecin spécialiste libéral ou certains examens avec du matériel spécifique lourd ou de transport sanitaire resteront à la charge du résident ou de sa famille.

 

Le forfait Dépendance

Le tarif dit de dépendance concerne quant à lui toute l'assistance nécessaire, humaine ou matérielle, pour accompagner la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne. Ce forfait englobe donc l'aide à la toilette, des équipements spécifiques en fonction du degré de dépendance comme des rampes d'accès, la rémunération des psychologues gérontologues, etc.

Le coût dépend donc directement du niveau d'autonomie de la personne âgée, et son montant est défini en fonction de dégré de dépendance établi par la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources).

A l'instar du forfait hébergement, sous réserve des ressources du résident, il est possible de bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), laquelle couvre tout ou partie des frais de dépendance en maison de retraite.

 

 

Quelques informations sur les maisons de retraite et les EHPAD :