Vous cherchez une résidence ?

3evie vous propose un service entièrement gratuit d’accompagnement, quel que soient la région et votre budget.

...

La perte d'autonomie chez les personnes âgées

 

Pour définir le degré de dépendance, les équipe médico-sociales utilisent la grille AGGIR pour évaluer la perte d'autonomie d'une personne selon différentes variables (cohérence, orientation, communication, etc.).

Cette évaluation se fait en général au domicile de la personne, vous pouvez y être présent ou être assisté par un médecin traitant.

En référence à cette grille AGGIR, l'évaluation du degré de dépendance physique et psychique permet à l'équipe médico-sociale de définir le groupe iso-ressources (GIR) auquel la personne âgée appartient.

Au-delà du simple degré de perte d'autonomie, le groupe iso-ressources permettra de définir le montant journalier du forfait dépendance de la personne âgée en cas d'admission en maison de retraite ou EHPAD, mais il permet aussi de savoir si vous pouvez prétendre à l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) auprès de votre département.

 

Les différents Groupes Iso-Ressources (GIR)

  • GIR 1

Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants.

  • GIR 2

Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.

  • GIR 3

Personnes âgées ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'être aidées pour leur autonomie corporelle.

  • GIR 4

Personnes âgées n'assumant pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage.

  • GIR 5

Personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

  • GIR 6

Personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

 

Degré de dépendance et APA

Les prestations de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) sont délivrées par référence à la grille AGGIR selon le GIR (groupe iso-ressources) auquel l'équipe médico-sociale rattache la personne âgée.

Seuls les personnes âgées identifiées dans les quatre premiers groupes iso-ressources (du GIR 1 au GIR 4) peuvent bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie. Les GIR 5 et 6 quant à eux ne permettent pas de prétendre à l'APA en raison de leur faible degré de dépendance pour les actes de la vie quotidienne.

 

Quelques informations sur les maisons de retraite et les EHPAD :