Recherche urgente

demande d’hébergement

Service gratuit de conseil et orientation en maison de retraite, fort d’une expérience de 10 ans 3evie vous aide à trouver une place d’hébergement dans une maison de retraite adaptée à vos ressources et vos besoins.

Comme tous les ans depuis dix ans maintenant, le Mensuel des Maisons de Retraite vient de publier dans son dernier numéro, son désormais traditionnel « classement des groupes commerciaux » de maisons de retraite. Et cette fois-ci encore, c'est Korian qui conserve sa place de leader avec ses 120 établissements et ses 10.000 lits.

Avant d'aller plus loin, rappelons que ce classement, qui fait désormais référence depuis 1997, classe les groupes privés sur la base du nombre de lits qu'ils gèrent en France au 31 décembre de l'année précédente.

Sur cette base, Korian, le groupe dirigé par Rose-Marie Van Lerberghe, demeure en 2007 le principal gestionnaire de lits d'hébergement pour personnes âgées avec 10.017 lits pour 120 établissements. Orpea demeure en seconde place avec 9.212 lits répartis sur 102 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Dolcea (ex GDP Vendôme) continue sa progression en gagnant encore une place cette année. Désormais 3ème ce groupe français compte 7.898 lits pour 100 Ehpad. Viennent ensuite Medica France (7.144 lits – 86 établissements) et Domus Vi (6. 211 lits – 73 établissements).

Comme le souligne Luc Broussy dans son article, « les groupes commerciaux sont aujourd'hui le principal moteur de la création de places nouvelles. Entre un secteur public handicapé par des procédures contraignantes de marchés publics et un secteur associatif qui manque de financements, ils sont aujourd'hui à l'origine de plus de sept établissements nouveaux sur dix ».

Le mensuel remarque également dans le bas du classement, « la multiplication des « petits » groupes est impressionnante mais… leur stagnation aussi. Ce qui permet de vérifier la règle selon laquelle il est bien plus facile de passer de 8 000 à 10 000 lits que de 600 à 1 000 ».

Outre ce Top 15, cette étude dégage enfin deux évolutions importantes en 2007. D'une part, le fait que les groupes français soient de plus en plus présents dans les autres pays : Belgique, Italie, Espagne, Suisse sont autant de pays étrangers où des groupes privés français se sont installés parfois massivement. Deux autres pays s'ajoutent cette année à cette liste : le Canada, où Domus Vi a acquis 18 établissements, et l'Allemagne, où Korian a racheté le 10ème acteur national. Et d'autre part, le fait que les groupes privés soient de « plus en plus nombreux à s'intéresser au développement potentiel de l'activité d'aide à domicile, même si leur investissement dans ce domaine n'est pas pour le moment massif ».

Source : www.senioractu.com