Recherche urgente

demande d’hébergement

Service gratuit de conseil et orientation en maison de retraite, fort d’une expérience de 10 ans 3evie vous aide à trouver une place d’hébergement dans une maison de retraite adaptée à vos ressources et vos besoins.

Depuis 20 ans, l'association Equinoxe offre un service de téléassistance aux personnes âgées ou handicapées. Avec le développement de son action et celui des nouvelles technologies, elle a senti le besoin de réaffirmer les valeurs qui sous-tendent son action : proximité, écoute et solidarité.

L'association Equinoxe, à la tête d'un service performant de téléassistance à destination des personnes âgées et/ou handicapées, fête cette année ses 20 ans d'existence. C'est l'occasion pour les administrateurs, les salariés, les bénévoles et les abonnés de revenir sur le service proposé et d'envisager l'avenir. En 1986, c'était sur le constat d'un réel besoin d'assistance non pas seulement médicale mais également sociale, que Benoît Masurel fonde l‘association. En effet, près de 80% des appels passés auprès de services de téléalarme correspondaient à l'expression d'une angoisse, d'une solitude…

La mission d'Equinoxe, qui regroupe aujourd'hui près de 7000 abonnés, 40 salariés et 35 bénévoles, est de "tendre la main à ceux qui en ont besoin", selon les mots de Philippe Parisot (actuel président de l'association). Le choix a été fait dès les débuts d'une totale indépendance puisque le service d'écoute n'est pas sous-traité, que le matériel et les protocoles sont propres à Equinoxe…

Les valeurs d'Equinoxe : proximité, écoute, solidarité sociale

Les rencontres organisées le 26 octobre 2006 entre les différents acteurs d'Equinoxe ont été l'occasion de réaffirmer la volonté de rester fidèle aux valeurs de l'association : proximité, écoute, solidarité. Equinoxe place au centre de sa mission le facteur humain et la solidarité sociale pour permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible. A travers les comités de voisinage mis en place ce sont les liens sociaux que l'association s'emploie à créer ou recréer entre l'entourage familial, le voisinage et les personnes âgées ou handicapées. Bien entendu, l'écoute est primordiale. Pour formuler la meilleure réponse possible il faut être capable d'analyser correctement la demande, d'où une formation continuelle des écoutants.

En outre, la qualité de l'écoute dépend de l'intégration de l'association au sein des tissus médico-sociaux locaux. La notion de proximité est un gage de bonne qualité du service fourni. C'est l'un des défis actuel et à venir. En effet, avec le développement de l'association, il devient de plus en plus difficile de gérer un service complètement individualisé…

Les solutions envisagées sont plusieurs. Depuis quelques années, à travers le programme Equinoxe plus, l'association a développé ses liens avec les diverses associations d'aide à domicile. Certaines, parmi ces dernières, ont créé des gardes itinérantes de jour et de nuit pour pallier l'absence de comité de voisinage. Enfin, en ce moment même, Equinoxe forme des partenariats étroits avec ces mêmes associations pour qu'elles mettent en place leur propre service de téléassistance avec la maîtrise, les valeurs et la déontologie de l'association.

La personne âgée au cœur du dispositif

Le développement d'Equinoxe, ainsi que l'évolution des techniques, ne peuvent faire oublier l'importance de la personne âgée qui doit rester au centre du dispositif. C'est pour les aider qu'œuvrent les salariés et bénévoles et notamment les écoutants. Hervé, l'un deux, nous explique : "nous sommes une équipe de douze et la centrale est ouverte 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Cette présence continuelle est très importante car les appels ne suivent pas de logiques temporelles, ils ont lieu n'importe quand. Les abonnés peuvent nous appeler pour différentes raisons : se rassurer sur notre réactivité, chasser les idées noires ou, de manière plus urgente, pour une chute. Il arrive aussi qu'ils nous bippent sans le vouloir, dans leur sommeil, en faisant le ménage… ". Mais les services techniques et administratifs, ainsi que les techniques sont aussi au cœur de la mission d'entraide que poursuit Equinoxe. Et pour être performante, l'association a toujours besoin de plus de bénévoles, "d'homo benevolus" pour écouter, accompagner et servir selon les besoins, les aptitudes et le temps disponible.

Bernard Ennuyer, auteur de Repenser le maintien à domicile aux éditions Dunod, met en garde également contre l'évolution des techniques. Le maintien à domicile ne dépend pas que des techniques, le plus important reste le maintien des liens sociaux autour des personnes âgées. La télé-assistance ne doit pas devenir télé-surveillance…

Source : www.seniorscopie.com